Aussi connue sous le nom de la loi du 80/20, ce principe fait partie intégrante de la philosophie d’Inphusio.
De nature perfectionniste et « jusquauboutiste », j’ai personnellement appris à expérimenter, tester, échouer, ajuster, modifier ce principe dans bien des domaines, mais notamment dans le domaine professionnel. Et je dois avouer que cela fonctionne !
Emise par le philosophe et sociologue italien Vilfredo Federico Pareto, cette loi pose le postulat que 80% de nos bénéfices sont atteints grâce à 20% d’efforts, principe qui serait valable dans tous les domaines de la vie. Se concentrer sur ce qui est vraiment productif permet de gagner en efficacité (et en productivité…et en gain d’énergie…et en gain de temps !).
Initialement, la découverte du sociologue portait sur la relation cause/conséquence : 80% des conséquences ont leur origine dans 20% des causes. Par exemple :
20% de la population d’un pays possède 80% du patrimoine total
20% de clients génèrent normalement environ 80% du chiffre d’affaires
80% de votre satisfaction personnelle est dû au 20% des personnes de votre cercle proche
20% de l’activité sportive confère 80% de bénéfices réels
Etc.
Effort et persévérance restent clés et nécessaires, mais c’est surtout au niveau de la répartition du temps que cela se joue, car si ces 20% ne sont pas bien pilotés, le niveau de résultat s’en ressentira ! Alors, la gestion de votre temps, on en parle ?
Je vous laisse infuser !
Bonne journée !