La minute Coaching – Au sujet du Locus de contrôle
Etes-vous plutôt du genre à attribuer les événements positifs qui vous arrivent (réussite d’un projet, nouveau contrat, nouveau job, diplôme / certification décrochée, …) à des « coïncidences », des personnes, un contexte particulier ? Ou au contraire, à vos capacités, vos compétences, vos attitudes, votre travail ?
Et dans le sens inverse, si vous subissez un échec, que les choses ne tournent pas comme vous le souhaitez, comment réagissez-vous ? Est-ce systématiquement « à cause de » telle ou telle personne, du contexte économique, de la pluie qui tombe (et oui, si on échoue au permis de conduire par exemple) ?
Derrière ces tendances naturelles se cache un concept, une philosophie dévéloppée par Julian Rotter : le locus de contrôle. Il peut être soit interne, soit externe. Cela fait référence à la mesure dans laquelle une personne croit avoir un contrôle interne sur les événements (#onalaviequonsefait) ou que des influences externes ont le contrôle.
La tendance naturelle est relativement stable dans le temps et il n’y a pas de jugement de valeur à poser, de bon ou de mauvais locus de contrôle, mais un équilibre à trouver dans l’analyse qu’on en fait, un équilibre entre sa propre confiance en soi, ses capacités et les facteurs extérieurs que nous ne pouvons pas contrôler et qui influencent les événements.
Connaître sa tendance naturelle permet de travailler sur cet équilibre et d’avoir le discernement nécessaire pour gérer et apprendre de ses réussites et ses échecs.
En coaching, nous vous accompagnons pour avoir ce discernement, cette clarté vous permettant de prendre les meilleures décisions et de garder un élan positif.
Alors, plutôt locus de contrôle interne ou externe ?
Je vous laisse infuser.
Bonne journée !